Dieu nous aime

FM_couv-module11Module « Dieu nous aime » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module :

Par amour, Dieu nous a faits pour le bonheur. Il nous aime tels que nous sommes, sans condition. Jésus le Christ montre par sa venue parmi nous, à travers ses gestes et ses paroles, de quel amour son Père nous aime. Par le don de l’Esprit, il nous rend capables et heureux d’aimer, libres et responsables.

Étapes du module :

1. Un Père aimant qui offre le bonheur

Tout homme est fait pour le bonheur et le recherche. Le bonheur se construit dans la relation à soi-même et aux autres. Dieu est ce Père tout-puissant en amour qui veut nous offrir le bonheur, mais attend que nous nous tournions vers lui. Comme les fils de la parabole, nous sommes tous en chemin, mais le Père se réjouit à l’approche de ces fils. Chacun se découvre aimé du Père, et cette relation offre d’être heureux.

2. Jésus Christ nous montre l'amour du Père

Jésus Christ connait chaque homme. Lui, le Fils, invite chacun à se reconnaître comme un fils à la recherche du Père. En s’invitant chez celui qui l’attend, Jésus lui propose de vivre en frère. Comme pour Zachée, Jésus vient demeurer chez nous. La rencontre avec Jésus peut donc bouleverser joyeusement notre existance et nous ouvrir au bonheur d’être fils.

3. Jésus va jusqu'au bout de l'amour

Sur la croix, Jésus nous montre comment il va jusqu’au bout de l’amour. Il donne sa vie tout entière par amour de tous les hommes. Juste avant d’être arrêté, il donne un signe concret de cet amour à ses disciples en leur lavant les pieds.

4. Témoin de l'amour de Dieu

Rien n’est jamais perdu, chacun peut retrouver le bonheur. Se découvrir ainsi aimé de Dieu aide à s’aimer soi-même, à aimer les autres. Dans l’histoire de Raoul Follereau, nous voyons comment, à travers ses rencontres, il découvre et témoigne de l’amour de Dieu en se mettant au service des lépreux. Servir est la forme concrète de l’amour que nous pouvons développer, animés par l’Esprit Saint.

page « comme un cadeau »

Contenus pédagogiques complémentaires

Zachée
Le lavement des pieds
Exemple de jalon collectif
Proposition pour une pédagogie adaptée
pictogramme : Le père aux 2 fils
Une médiathèque est mise à jour de façon annuelle par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

Luc 15, 11-32 – La parabole du fils prodigue
Luc 19, 1-10 – La rencontre de Jésus avec Zachée
Jean 13, 1-17 – Le lavement des pieds
Jacques 2, 14-17 – Les oeuvres de la foi

 

Cliquez ci-dessous pour feuilleter un extrait de la publication

Code référence ISBN : 978-2-7105-0477-1

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.