Dieu appelle et envoie

M6Module « Dieu appelle et envoie » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module

Le Seigneur appelle l’homme tel qu’il est, là où il est, à répandre la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu. Cet appel est aussi transformant. En répondant à l’appel de Dieu, l’homme répond à sa vocation de fils de Dieu et participe à l’Église. L’Église enracinée en Christ, fondée sur la foi des apôtres est le temple de l’Esprit. Avec la force de l’Esprit, l’Église est envoyée aux hommes de toutes les nations.

Étapes du module :

1. L’appel

L’appel de Dieu ne passe pas uniquement par des mots, il prend du temps pour retentir jusqu’au cœur d’une personne. Lorsqu’il est entendu, il permet à celui à qui il s’adresse de se réaliser pleinement.

2. Confesser Jésus comme Christ

Répondre à l’appel de Jésus nécessite de dépasser ses peurs, de lui faire totalement confiance et d’en témoigner par toute notre vie. Lorsque Jésus demande à ses disciples : « Pour vous qui suis-je ? », Pierre fait une vraie profession de foi qui vient de lui, inspirée par l’Esprit de Dieu. Le Seigneur nous pose aussi cette question aujourd’hui. Par le baptême notre vie s’enracine en Jésus Christ, et nous confessons la foi de l’Église. Vivre en baptisés, c’est faire de notre vie une réponse à l’amour de Dieu.

3. Renouveler sa confiance en Christ

Sur son chemin de foi, Pierre, même s’il aime profondément Jésus, tombe devant les obstacles. Mais Jésus lui avait donné sa confiance et le relève en le confirmant dans sa mission : « Sois le berger de mes agneaux. » Aujourd’hui encore, Dieu appelle chacun d’entre nous à le suivre tels que nous sommes et il nous interroge : « M’aimes-tu ? » Même si nos réponses sont maladroites, Jésus nous fait toujours confiance.

4. La mission

̀ la Pentecôte, Pierre reçoit la force de l’Esprit Saint, il peut ainsi accomplir la mission qui lui a été confiée par le Christ.

Au baptême, nous devenons fils de Dieu ; à la confirmation nous recevons le don de l’Esprit Saint pour être envoyés par l’Église. Ainsi, comme Pierre et les autres apôtres, nous sommes remplis de ce souffle qui fortifie notre foi et nous aide à vivre dans l’amour de Dieu, le Père, nourris par et dans l’eucharistie pour poursuivre la route avec le Christ. Nous pouvons ainsi nous mettre au service de nos frères, au service de Dieu.

Contenus pédagogiques complémentaires

Les vidéos du DVD animateur sont en ligne, en cliquant ici

Les pictogrammes « L’appel de Pierre »
Le plan du visuel du jalon collectif
Les cartes du jeu « Les vocations »
Les pièces du puzzle « l’itinéraire de Pierre »

Une médiathèque est mise à jour de façon annuelle par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

Luc 5, 1-11
Matthieu 16,13-20
Jean 21, 15-19
Ac 2,1-11

lien pour le tableau du Caravage, sur le site du Metropolitan Museum de New York

Cliquez ci-dessous pour feuilleter un extrait de la publication

Code référence ISBN : 978-2-7105-0627-0

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.