Dieu est la vie

Dieu-vieModule « Dieu est la vie » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module :

En ressuscitant, Jésus, Dieu, vainqueur de la mort, nous promet la vie éternelle dont nous pouvons déjà discerner les signes dans nos vies d’aujourd’hui. Malgré les obstacles, nous pouvons être « du côté de la vie ». Chrétiens, nous sommes dans l’Esprit appelés à mettre notre confi ance en Jésus lui-même qui a dit : « Je suis la résurrection et la vie. » (Jn 11, 25).

Itinéraire du module :

Etape 1. Du bonheur à vivre

Notre vie est jalonnée de situations heureuses ou moins heureuses. Nous traversons tous des moments difficiles, injustes. Des hommes et des femmes, malgré des difficultés, des épreuves, choisissent résolument de se placer « du côté de la vie ». Par leur témoignage, ils nous invitent dans l’espérance à rendre grâce à Dieu pour cette vie.

Etape 2. Jésus est la résurrection et la vie

Pour nous chrétiens, la grande espérance à laquelle nous aspirons, c’est Dieu lui-même. Dieu, en Jésus Christ mort et ressuscité, est venu partager notre vie pour nous offrir la sienne : « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25). Ainsi le Christ par sa résurrection est le passage qui nous ouvre à la vie éternelle.

Etape 3. Christ est lumière

En ressuscitant Jésus, Dieu accomplit sa promesse. Par sa résurrection, sa victoire sur la mort, Jésus nous ouvre à une plénitude de vie, à la vie éternelle. Il nous fait passer des ténèbres à la lumière. L’Eglise au cours de la veillée pascale nous invite à vivre ce passage et à reconnaître le Christ comme lumière du monde. Par le baptême nous devenons lumière dans le Christ pour marcher à sa suite en enfant de lumière.

Etape 4. Des signes de résurrection

Les apparitions de Jésus ressuscité permettent aux disciples de la connaître, et d’en rendre grâce. Notre vie en Christ commencée au baptême nous invite à discerner les signes de résurrection présents dans l’aujourd’hui de nos vies. Reconnaître ces signes fortifie notre foi et nous invite à la louange.

Contenus pédagogiques complémentaires

Les vidéos du DVD animateur sont en ligne, en cliquant ici

Jalon collectif en images

Explication pour la réalisation du vitrail (Jalon collectif)

Le plateau de jeu « Du bonheur à vivre »

page « Comme un cadeau »

Une médiathèque est mise à jour par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

Psaume 23 (22)
Luc 8, 41-48 - La fille de Jaïre et la femme malade
1 Thessaloniciens 4, 13-14 ; 17b-18
Matthieu 28, 8-10, 16-20

 

Cliquez ci-dessous pour feuilleter un extrait de la publication

Code référence ISBN : 978-2-7105-0617-1

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.