Dieu fait Alliance

Dieu-allianceModule « Dieu fait Alliance » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module :

Dès son œuvre de Création, Dieu donne la vie par son Souffle et sa Parole. Ce don de la vie ouvre une histoire d’Alliance avec l’humanité. Dieu est fidèle à son Alliance et la confirme sans cesse. À travers son histoire, le peuple de Dieu découvre au fur et à mesure l’engage- ment toujours plus profond de Dieu dans sa Parole. Il est appelé à entrer dans cette Alliance en vivant la Loi donnée par Dieu à Moïse sur le Sinaï.

Jésus Christ est la Parole faite chair qui se donne totalement et inconditionnellement à l’homme. Dieu va jusqu’à sceller définitivement son Alliance dans la vie, la mort et la résur- rection de son Fils Jésus le Christ. L’accomplissement de l’Alliance en Jésus Christ nous offre de vivre cette Nouvelle Alliance en passant à la Loi nouvelle : aimer Dieu et aimer notre prochain comme le Christ nous a aimés. L’Eucharistie, sacrement de la Nouvelle Alliance, nous fait participer à cette offrande du Christ par amour de tous les hommes et nous rend capables de vivre ce double commandement d’amour.

Étapes du module :

1. L’origine de l’Alliance de Dieu avec les hommes

Par son œuvre de Création, Dieu donne la vie. Par amour, il fait vivre l’homme et nourrit pour lui un projet de vie. La Création ouvre une histoire d’Alliance avec une humanité libre et responsable de ses engagements.

2. Dieu fait alliance avec Israël

Dieu se révèle aux côtés des hommes en prenant l’initiative de son Alliance d’amour, qui est principe de vie. Abraham est le père du peuple avec lequel Dieu établit une Première Alliance. Moïse reçoit de Dieu la Loi, les dix commandements, qui traduisent dans le concret de l’existence les relations avec Dieu et entre les hommes.

3. Dieu annonce une Alliance Nouvelle pour toutes les nations

Par la voix du prophète Jérémie, Dieu annonce une Alliance Nouvelle inscrite dans le cœur de chaque homme. La réalisation de cette promesse est inaugurée par l’annonce faite à Marie. À l’initiative de Dieu, Marie accueille au cœur d’elle-même la Parole de Dieu faite chair, « Dieu avec nous ».

4. Jésus Christ est la Nouvelle Alliance

Jésus est la Nouvelle Alliance. Il est la Parole de Dieu et enseigne le véritable amour pour vivre en alliance avec Dieu et avec les hommes : aimer Dieu et aimer son prochain est le cœur de la Loi de l’Alliance. Avant sa mort, il nous laisse un commandement nouveau.

5. La Nouvelle Alliance réalisé par le mort de Jésus

Jésus ne se contente pas d’annoncer une Nouvelle Alliance ; il la réalise définitivement en livrant sa vie entre les mains des hommes, en mourant sur la croix et en ressuscitant le troisième jour. C’est le mystère pascal, cœur de la foi chrétienne. C’est l’Alliance Nouvelle et éternelle qui nous est toujours offerte.

6. Le mystère de la Nouvelle Alliance

L’amour de Jésus Christ pour les hommes est allé jusqu’au don de sa vie. Jésus a révélé le sens de sa mort au cours de son dernier repas, le repas de l’Alliance. La vie donnée du Christ est inséparable de l’institution de l’eucharistie. La célébration de l’eucharistie nous constitue comme peuple de frères. Elle fait mémoire de l’histoire de l’Alliance, célèbre le sacrifice de la Nouvelle Alliance et nous donne de communier à la vie nouvelle, la vie de Dieu.

Contenus pédagogiques complémentaires

Fiche pédagogique « Plan du mur d’expression »
Fiche pédagogique « Fabriquer un dizainier »
Fiche pédagogique « Comment préparer la rencontre avec un témoin.
Pictogramme du bon samaritain
Etape 6 bis

Nouvelles pages (avec corrections)
document du catéchiste : page 68
document de l’enfant : page 5 et page 15

Une médiathèque est mise à jour par le groupe d’écriture des documents.

Passage biblique présents dans le module

Genèse 2-3
Exode 20, 1-17
Luc 1, 26-38
Luc 10, 25-37
Mt 26,6-16
1 Corinthiens 11, 23-26

Cliquez ci-dessous pour feuilleter un extrait de la publication

Code référence ISBN : 978-2-7105-0626-3

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.