Dieu se fait proche

FM_COUV-dieusefaitprocheModule « Dieu se fait proche » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module

C’est un besoin fondamental pour l’homme de se savoir aimé, de vivre en relation avec les autres et de créer des liens d’amitié.
Dès l’origine, Dieu s’est fait proche des hommes en prenant l’initiative de se faire connaître. Par Jésus le Christ, il est venu prendre notre condition humaine, accomplissant ainsi la relation d’amour qu’il a voulue dès l’origine avec chacun. Par l’Esprit Saint, nous vivons une relation de confiance avec lui, notamment par les sacrements qui nous portent vers les autres et nous rendent proches les uns des autres.

Étapes du module :

1. Devenir l’ami de quelqu’un et se faire proche de lui

L’homme cherche à créer des liens. Pour vivre et exister, il a besoin d’être en relation. L’amitié se construit et se cultive, il faut du temps et une juste distance pour nouer une relation vraie. Il en est de même pour construire notre relation avec Dieu et reconnaître sa présence. Cette relation passe par les autres et se cultive dans la prière.

2. Dieu se fait proche des hommes

Dès le commencement, Dieu veut par amour se faire proche des hommes. Dans la durée de la longue histoire de son peuple, il entre en relation avec les hommes et leur fait découvrir peu à peu qui il est. Avec la promesse d’un Sauveur, il annonce sa venue parmi nous.

3. En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire

Dieu nous aime tellement qu’il veut être avec nous. Par son Esprit, Jésus, son Fils fait homme, vient partager notre condition humaine. C’est l’inouï de la proximité d’un Dieu qui vient à nous et en nous pour nous donner sa vie.

4. Par les sacrements, Dieu continue de se faire proche

Dans l’Évangile, Dieu se fait proche de tous : par l’Esprit Saint, Jésus guérit, pardonne, redonne confiance, nourrit… Aujourd’hui, Jésus Christ ressuscité continue par l’Esprit Saint de poser sur ceux qui le désirent des gestes d’amour et de tendresse qui sauvent et font grandir en chrétien. Ces gestes, ce sont les sacrements que propose l’Église.

Contenus pédagogiques complémentaires

page 1, nouvelle version

page 9-12, nouvelle version

page « comme un cadeau »

Les anneaux-parole
La bande du temps
Le plan pour le jalon collectif

Proposition d’étape  Noël : pour un temps de caté
ou en groupe, pour un temps fort

Tableau d’Arcabas Le Songe de Joseph (image 90).

Une médiathèque est mise à jour par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

1 Jean 4, 7-11 - Dieu est amour
Matthieu 1, 18-25 - L’annonce à Joseph
Luc 2, 1-16 - La naissance de Jésus
Marc 7, 31-37 - La guérison d’un sourd-muet

 

Cliquez ci-dessous pour feuilleter un extrait de la publication

Code référence ISBN : 978-2-7105-0478-8

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.