Programmation avec le guide orange

À partir des modules 8-11 ans proposés dans le guide animateur orange.

Voir le tableau de programmation par guide couleur

Pour organiser l’année de catéchèse avec les modules « orange » “Seigneur, tu nous appelles à aimer”, il est conseillé de commencer par positionner le module Dieu sauve et libère (voir ci-après) autour de la fête de Pâques et de caler ensuite les autres modules.
Il est possible de faire un choix pour le premier trimestre entre le module Dieu nous aime et Dieu se fait proche.
Si le temps le permet on peut proposer les 2 modules et terminer le 2nd juste avant le début du carême.


Dieu nous aime nous invite à vivre de l’amour que Dieu nous donne inlassablement parce qu’il veut notre bonheur. Vous pouvez ajouter une rencontre avec une personne de la communauté qui témoigne de la façon dont elle vit de l’amour de Dieu dans son quotidien.

Dieu se fait proche nous montre comment Dieu s’est fait connaître petit à petit aux hommes, comment il est entré en relation avec eux. Il rejoint notre condition humaine en
envoyant son Fils dans le monde, un petit enfant. Par l’Esprit Saint nous sommes unis à lui et il continue de se faire proche de nous, notamment par les sacrements donnés en Église, qui
nous rendent proches les uns des autres.

A la fin du module et à l’approche de Noël, on peut envisager de réfléchir à la manière dont nous pouvons nous rendre proches de ceux qui ne le sont peut-être pas habituellement (personnes seules, malades…).
Vous pouvez prévoir une séance spécifique sur l’Avent autour de la couronne de l’Avent

Sur le site d’initiation chrétienne de Lyon, vous trouverez aussi une proposition « Étape de Noël » qui peut être vécu en groupe de catéchèse ou en temps fort.
Cette étape de Noël peut être articulée avec l’étape 3 du module « Dieu se fait proche ».

On peut poursuivre avec Dieu sauve et libère. Même si Dieu nous aime, qu’il se fait proche de nous, nous sommes tous confrontés dans nos vies à la souffrance et nous pouvons avoir l’impression que c’est la mort qui l’emporte. Par la mort et la résurrection de Jésus, Dieu nous appelle tous à la vie, il veut sauver tous les hommes et les libérer du mal et de la souffrance. Il nous appelle à mettre notre confiance en lui. Ce module peut être facilement
articulé avec le sacrement du Pardon (après l’étape 2). L’étape 3, qui propose un chemin de croix, est à vivre avant Pâques et l’étape 4, qui fait découvrir la résurrection, est à vivre après Pâques (avec la lecture de l’évangile du matin de Pâques : Jn 20,1-10 , Jean et Pierre courent au tombeau) .

Finir l’année avec Dieu crée par sa Parole permet de rendre grâce de tout ce qui est donné. Il redit la place centrale de la Parole de Dieu dans notre vie et permet une relecture
d’année. En effet, en finissant par la parabole du semeur, nous pouvons nous poser la question de ce qui a germé en nous, ce qui a donné du fruit, comment nous avons été une bonne terre.